Conseils pour la prospection busards


 

Vous trouverez ci dessous, différentes remarques faites par Jean Luc grâce à son expérience. Les remarques sont classées selon les périodes de prospections.

 

Avril : recherche des cantonnements

 

D'avril à début mai , les couples se forment . C'est le moment le plus propice pour repérer les cantonnements  car les oiseaux sont visibles. Les indices de cantonnement sont les suivants :

- Parades

- Echanges de proies

- Mâle et femelle volant régulièrement au dessus d'un même secteur

- Transports de matériaux pour le nid

-Défense du territoire contre corneilles ou buses

- Femelle ou male posé régulièrement à coté d'un champ

 

Ci dessous extrait du support protocole de la mission rapace

 

Rappel des indices possibles de cantonnement

 

1. Un individu vu en période de nidification près ou dans un milieu favorable

2. Deux individus (un couple) vus en période de nidification, près ou dans un milieu favorable

3. Observations répétées d’adultes dans un habitat favorable.

 

Indices probables de nidification

4. Comportements territoriaux : vols et cris de parade nuptiale (un individu), vols nuptiaux (deux individus), cris d’alarme lors du passage d’un prédateur éventuel (animal ou humain), attaques d’un autre rapace ou d’un corvidé (défense du territoire ou de la nichée)

5. Indices d’occupation d’un territoire ou d’un nid : postes de plumées des proies (plumoirs) régulièrement utilisés (épervier d’Europe, autour des palombes), plumes de mue (les femelles au nid commencent à muer pendant la couvaison)

6. Indices de fréquentation ou d’appropriation d’un nid : transport de matériaux, aire fraîchement rechargée, ou adulte posé sur un nid

 

Indices certains de reproduction

7. Transport de proie sur une grande distance

8. Passage de proie entre mâle et femelle

9. Nid avec œufs, poussins ou jeunes non ou mal volant

 

 

Mai: localisation du champs ou se trouve le nid.

 

Les oiseaux sont moins visibles . C'est la période la plus ingrate pour trouver le nid

En mai,  la femelle couve, elle sort très rarement de son nid. C'est le mâle qui l'approvisionne  dans la journée très irrégulièrement. Le male survole le nid, appelle la femelle qui en sort, rejoint le male, s'en suit un échange de proie ( la femelle se positionne en  sous le male qui lâche la proie qu'elle récupère en vol). La femelle ne retourne généralement pas au nid mais va manger sa proie dans un labour ou un chemin jouxtant le champs du nid. Cela dure quelques minutes.

  C'est le moment propice pour voir le champs dans lequel se trouve le nid et poser éventuellement des repères.

 

juin: localisation du nid dans le champ ( visite du nid)

 La période est plus favorable à la découverte des nids. En effet, les œufs éclos et les poussins nés , il va falloir nourrir toute la petite famille et le male va s'employer à cette tache plus fréquemment . Les échanges de proie seront plus frequents et si l'on a deja repere le champ, la localisation du nid en sera facilité.

Quand les poussins ont une quinzaine de jours , la femelle peut sortir plus fréquemment. 

 

 

Juillet : protection si necessaire

Si une protection est necessaire, l'agriculteur du champ concerné sera prévenu et il nous avertira de la date de la moisson pour qu'une protection soit posée avant la moisson.

 

 

Conseils de Jean Luc

 

 

1/rester 1h par emplacement minimum .

 

  • si l'on est sur de la parcelle, rester jusqu'à ce que le mâle amène une proie pour que la femelle sorte pour être sur de la parcelle dans un premier temps.

  • ensuite on revient début juin à la naissance des jeunes. J'ai pour principe de ne pas faire de visite au stade des œufs quand c'est possible pour éviter le maximum de trace ce qui permet de pouvoir chercher ailleurs.

 

2/ les parades ne sont pas toujours effectuées sur la parcelle du nid

 

3/ toujours suivre la femelle sauf si le mâle à une proie, il va aller certainement au nid.

 

4/ éviter de sortir par temps pluvieux

 

5/le mâle approvisionne la femelle jusqu'à ce que les petits aient 15 jours.

 

Le mâle survole le nid en appelant la femelle, celle ci sort . La femelle saisie la proie en vol ' Échange de proie ) et va la décortiquer dans un chemin ou un labour près du champs où se trouve le nid. Une fois la proie mangée , elle retourne au nid . C'est le meilleur moment pour trouver le nid .

 

Plus tard quand les poussins ont 3 semaines, les 2 parents vont chasser . Ils nourrissent les jeunes avec une proie qu'ils jettent en passant. Si l'on est trop prés, ils se baladent avec la proie et finissent par la manger.

 

6/Si le mâle ou la femelle tourne avec la proie et alarme, c'est que l'on est trop près. Ne pas hésiter à reculer ou changer d'endroit si on a du mal à voir la parcelle.

 

Ne pas hésiter à rester dans la voiture si nécessaire.

 

 

7/ attention au mâle qui font l'élastique ( parade) en juin. Soit , il s'agit d'une couvée qui a échouée, soit que ce sont des jeunes  qui font leur première couvée. Bien les suivre car il faudra surement protéger.

 

 

8/ Lorsque l'on a trouvé le nid, bien le localiser. On ne met plus de repère visible, on a eu trop de destruction autrement on aura du mal à le retrouver

 

 

9/ on évite d'aller trop souvent au nid. Une visite à la naissance et une visite à 3 semaines. Ensuite, on considère qu'ils sont sauvés.

 

Plus tard, ils se faufilent dans les céréales. Attention de ne pas marcher dessus. Par peur, ils se tapissent et ne bouge plus.

 

Si je ne connais pas l'agriculteur je visite toutes les semaines.

 

Des que l'on constate une destruction, on prévient la DTTM qui se charge de prévenir l,ONCFS QUI VIENT FAIRE LE CONSTAT SUR PLACE . Par contre, il peut y avoir un jeune de mort pour différente raison. Si c'est la nichée entière qui est détruite, ce n'est pas normal.

 

10/ Des que vous avez confirmation d'un nid sur une parcelle, remplir la fiche nid au fur et a mesure. C'est plus facile pour le bilan de fin de saison.

 

jl

 

 

 

Fiche de consignes de prospection

La fiche de consigne de prospection fournit les informations pour le prospecteur débutant: durée de la prospection, les indices de prospection, les précautions à prendre sur le terrain.etc....

La page recto est consacrée à l'identification des busards.

cette fiche recto/verso peut être plastifiée et fournie aux nouveaux observateurs .

Vous pouvez la télécharger ci dessous

Télécharger
Consignes prospection Busards.pdf
Document Adobe Acrobat 383.5 KB