Démonstration de drone avec Fabien (  vidéo de Patrick Cornette )

Photos prises par Fabien Gegouzo

 

C'est par un bel après midi que Fabien m'a donné rendez vous pour me faire une démonstration de l'utilisation de son drone.

Fabien, peux tu nous présenter ton matériel? 

C'est un Mavic pro Platinum de la marque des DJ , un DJ high Mavic pro Platinum parce qu'il a quelques détecteurs de d'obstacles. Bien sur, il y a encore un peu mieux. Il a une autonomie de 20 minutes.  J ai une batterie supplémentaire pour doubler l 'autonomie" 

Et la portée ?

La portée est d'une dizaine de kilomètres qui pour nous est largement suffisant puisque dans la plupart des cas , l'utilisation se fera à vue.

Peut on le programmer  pour survoler précisément un champ?

On peut  contrôler sur notre portable en direct screen ce qu'on a sous les yeux. Il est programmable mais je suis encore trop novice dans le domaine. Théoriquement, on peut lui dire de faire un quadrillage sur la parcelle et il est censé suivre le tracé qu'on lui donne. Après, je ne sais pas exactement comment ça marche, parce que le gros problème de cette marque là c'est que tout est en anglais. Il n'y a pas de documentation sur internet. On n'arrive pas à trouver en anglais  sur internet. c'est beaucoup de tutos .

Fabien pose le drone au sol et le fait décoller. C'est impressionnant de stabilité et de précision  . Le drone  se stationne à une vingtaine de mètres au dessus de nous. Il est stable et relativement silencieux. Il attend les ordres de la direction a prendre. Fabien l'envoie au dessus du champ. Il a la possibilité de visualiser en direct la camera sous le drone et de visionner ainsi les trous dans les champs. Il peut le faire descendre à volonté et zoomer sur tel ou tel point. Il peut également enregistrer le film du passage sur  le champ ce qui permet de pouvoir mieux regarder à la maison les différents passages. 

Le drone est maintenant à peine visible à une centaine de mètres de nous. J'ai du mal à le repérer avec mes jumelles. Fabien peut le faire revenir à tous moments . Il reviendra à une altitude constante ( 20m par exemple) , se positionnera 20 m au dessus de son point de décollage avant de redescendre si la commande est passée.

Nous voyons une femelle se poser dans une zone test dans un champ près d'Omonville. Fabien envoie le drone. Il survole la zone en question La femelle décolle. Grace à l'écran, on voit distinctement, les zones de test, les rails des pulvérisateurs . Malheureusement , on ne voit pas de traces de nids. Fabien fait revenir son drone.

Mardi prochain, nous ferons une expérience en direct puisque nous avons un nid repéré. Nous pourrons ainsi estimer l'efficacité de cet outil qui ne manque pas d'intérêt.

Merci Fabien



Utilisation des drones par la LPO Auvergne

Nous remercions vivement la LPO auvergne de nous permettre de visualiser leur video sur notre blog.

L'utilisation d'un drone pour la recherche de nids de busards est un outil intéressant pour la protection busards car elle présente plusieurs avantages:

Pas de trace physique, olfactive auprès du nid ce qui permet de limiter la prédation.

Pas de stress pour la femelle au moment de la visite.

La possibilité d'estimer l'âge des poussins et relever la géolocalisation du nid sans s'y rendre.

Aucun impact pour les cultures ce qui peut être un argument pour les agriculteurs.

La possibilité de trouver un nid se trouvant dans les zones difficilement accessible de par la configuration de la geographie.

 

Nous envisageons cette année d'essayer ponctuellement ce nouvel outil