DE L'IMPORTANCE DES HAIES, FRICHES ET BOSQUETS EN CAMPAGNE.
Ce n'est plus à démontrer, les chiffres concernant la biodiversité sont désastreux et en 30 ans, les populations d' oiseaux des milieux agricoles ont chuté de 29,5%. Les différentes causes : emploi de pesticides, artificialisation des milieux avec entre autre la réduction des prairies, arrachage des haies ( destruction interdite de nos jours)..
Rénovation ou destruction des anciens bâtiments .
En effet les oiseaux ont besoin pour leur cycle de vie, de perchoirs, d'abris, de lieux de nidification.
Nous avions déjà évoqué l'importance des points d'eau comme les mares, pour la faune. Les haies, friches et bosquets sont tout aussi importants. En effet ces derniers servent de refuges, et souvent de territoires de nidification. Les plantes sauvages dans les friches peuvent aussi servir de nourriture aux oiseaux. Quelques exemples à travers ces photographies.
Différents exemples. Photos 1 et 2 un vieil arbre avec anfractuosités, servant d'abri et de lieu de nidification pour la Chevêche d'Athéna.
Photos 3 et 4 : plantation de haie en plaine du Neubourg et une haie qui date de plusieurs années séparant deux champs cultivés. Les haies servent de lieux de nidification pour certaines espèces , mais aussi de perchoir.
Photo 5, 6 et 7 : Buse variable, Bergeronnette printanière ( oiseau nichant au sol), Bruant jaune, sur des haies en campagne.
Photos 8 et 9 : arbre solitaire au milieu d'un champ. Faucon crécerelle perché sur un arbre dans un champ.
Photos 10,11,12 et 13 : L'Ajonc d'Europe est un arbuste sauvage très résistant et à conserver pour la faune. Zone à ajoncs, ronciers et cardères sauvages entre deux champs. La Cardère sauvage (ou Cabaret des oiseaux) , grâce à ses feuilles à disposition particulière sert d'abreuvoir aux oiseaux , aux insectes. En automne le Chardonneret élégant est très friand de ses graines. La Linotte mélodieuse peut fait son nid dans l'Ajonc d'Europe. Bruant jaune sur roncier.
Photos 14 et 15 : zone à végétation sauvage et zone sablonneuse entre deux champs, présence du Traquet motteux.
Photo 16 et 17 : le bosquet qui est une zone de petite surface comportant des arbres permet la présence par exemple du Pic Vert. Juvénile de Pic vert dans un bosquet entre deux champs.
Photo 18 et 19 : ancien bâtiment dans un champ. Ces anciennes structures permettent la présence de l'Hirondelle rustique et de la Chouette effraie qui pourront y faire leurs nids.
Photo 20 : les prairies sont importantes pour les oiseaux, car elles sont riches en plantes sauvages qui leur servent de nourriture, mais aussi pour les mammifères et les insectes. Chevrette et ses faons dans une prairie en bordure forestière.
Photo 21 : Chardonneret élégant se nourrissant sur plante sauvage.
Photo 22 : Chardonneret élégant se nourrissant sur plante sauvage ( Cirse commun).
Texte et photographies : Valérie Bruneau-Querey , Photographie du Chardonneret élégant : Pascal Martini.
Le groupe busards est composé essentiellement de membres de la LPO Normandie
Les associations amies
L'ARBRE : Association Rurale Brayonne pour le Respect de l'Environnement
Le CHENE : Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement.
Club CPN : Club CPN de PORT-MORT.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com