Comme dans l'Eure , cette année a été particulièrement difficile: histoire de Busards

Femelle Busard Cendré. Photo Mickael Batel
Femelle Busard Cendré. Photo Mickael Batel

Tout avait pourtant bien commencé, les oiseaux étaient là!

 

En mai, malgré le confinement et un retard dans la prospection,  les oiseaux étaient là. Cyril et ses compères avaient déjà repéré beaucoup d'oiseaux et de couples:

-4 couples de Busards cendrés aperçus

          -1 couple sur F..... vu par Thomas et Joel 

          -1 couple sur Vi...... vu par Mickael et Cyril sur Ray gras

          -1 couple de cendré cantonné dans  prairie de fauche

          -1 couple  avec " la marquée" sur  Fr......  vu par Nicki,  Mickael et Cyril ( La " Marquée" est femelle née en Hollande qui vient nicher tous les ans sur le même secteur, non sans mal) .

 

-1 couple de Busard St martin sur St Va.... fond de cocagne.

-1 couple de Busard St Martin sur Do......

-2 femelles Busards St martin dont une très claire (présente tous les ans) en chasse sur Fr... et  Vi....vues régulièrement

-2 femelles de Busards des roseaux sur le même secteur

-1 couple de cendré vu par Thomas sur st Va.....

Bilan : 4 couples de Busards cendrés repérés 

Tout pourrait sembler aller pour le mieux !

 

Nid dans la luzerne . Photo Mickael Batel
Nid dans la luzerne . Photo Mickael Batel

Et pourtant, le tableau n'est pas si idyllique !

 

Car malheureusement,  comme depuis des années, les Busards cendrés privilégient à leur arrivée les prairies de fauche et les ray grass et comme le dit  si bien Cyril dans un compte rendu  :

" cette année, 3 pontes dans des Ray Grass, luzerne ou prairie de fauche !!! la galère car la prospection à commencé tard cette année avec le confinement. De plus, les conditions météo favorables  à la fenaison nous pénalisent  et nous  obligent  à agir très rapidement pour ne pas perdre tous les nids sur ces biotopes favorables aux busards(mais pas pour nous)".

 

 

Sur les 4 couples de Busards cendré repérés :

-Sur le site de F...,Le couple de Busard cendré vu par Thomas et Joel n'a pas été  revu depuis.

 

-Sur le site de Vi...,le couple de Busard cendré vu par Mickael et Cyril  sur Ray gras s'est décantonné suite à la fauche, ce couple est retrouvé par Mickael à Va.....  malheureusement dans de la luzerne ( dont la fauche est prévue en fin de semaine ). Il faut réagir rapidement avant la fauche ce que fait Cyril. Le  contact est aussitôt pris avec l'agriculteur et des piquets sont posés pour marquer le nid qui contient........ 3 œufs.  En effet, la pose d'une cage sur des œufs entraine généralement l'abandon du nid.  3 œufs à sauver sur ce site.

 

-dans la  prairie de fauche, le couple de Busard cendré installé, s'est décantonné suite à la fauche de celle ci ( La ponte avait probablement commencée  vue  la réaction du couple le jour de la fauche). Ce couple a rejoint le couple de la" marquée" et s'est malheureusement  de nouveau décantonné suite à une nouvelle fauche. il n'a été pas retrouvé depuis.

 

Sur le site de FR....Le couple de Busard cendré avec "la marquée "se trouve malheureusement dans une prairie de fauche. Il y a 4 œufs !! . Il faut de nouveau poser des piquets en attente de la fauche et  de l'enlèvement des ballots de foin pour la pose de la clôture électrique. En effet cette prairie sera pâturée aussitôt par des bovins à la fin de la semaine. Cette fois, l'OFB a été prévenue mais n'est pas venue constater la présence du nid. un cinquième œuf sera pondu. 5 œufs à sauver sur ce site

 

Bilan :2 couples perdus.  2 nids repérés dans les cultures hostiles: 3 et 5 œufs à protéger pendant 1 mois jusqu'à l'éclosion puis ensuite encore 1 mois jusqu'à l'envol des poussins: mission impossible???

 

Cyril pose la clôture électrique: photo Mickael Batel
Cyril pose la clôture électrique: photo Mickael Batel

Que vont devenir les œufs ?

 

 

Sur le site de FR...., un soir de début mai, Cyril et Mickaël vont  poser la clôture électrique autour du nid de "la Marquée"

Cyril dit :

" il a presque fallu que je marche sur la femelle avant qu'elle ne décolle (j'en ai profité pour la prendre en photo sur le nid) extraordinaire cette femelle."

Après la  pose de l'enclos électrique, la femelle à mis un peu de temps avant de retourner au nid . C'est pour elle un changement d'environnement important : ( 4 piquets en moins et une  clôture en plus). le risque d'abandon est important. Les 5 œufs sont toujours là !

 

Sur le site de Vi......

Cyril dit :

"nous sommes allés ensuite voir le couple sur la luzerne qui est maintenant fauché. Le mâle arrive,  suivi de la femelle alors que nous ne l'avons pas vue décoller !!!

bizarre , la fauche aurait elle dérangé la femelle qui n'est plus sur le nid ? elle repart de là ou elle est venue sans aller au nid : encore plus bizarre !!!

le stress monte, nous nous posons pas mal de questions!!!

nous décidons d'aller au nid vérifier (il y avait 3 œufs à la 1ere visite). A notre arrivée, la femelle décolle !!!! une inspection rapide du nid  nous fait découvrir 1 œuf  supplémentaire soit un total de 4 pour ce nid. 

en fait ,c'est un autre couple qui est arrivé sur ce site, surement le couple aperçu sur F... ,dont nous n'avions plus de trace de présence. malheureusement pour ce couple, une ponte de remplacement sera trop tardive pour voir les poussins s'envoler."

 

Bilan : 5 œufs protégés par une clôture électrique et maintenant 4 autres à protéger

Que deviennent les 2 sites à protéger?

 

Sur le site de Vi...., c'est le jour de la pose de la cage sur le nid de la luzerne .  Mickael et Cyril arrivent sur les lieux. Les ballots ont été enlevés dans le milieu de semaine, mais la météo orageuse  a fait décaler la pose de la cage.

Cyril dit:

"Hélas, en arrivant nous avons constaté que le nid était vide : sans femelle et plus un seul œuf !!!!!

un nouvel échec pour cette année".

 

 

 

Sur le site de Fr...le lendemain, Mickael et Cyril retournent observer le nid de la "marquée". Ils sont inquiets car depuis plusieurs jours,  il n'y a plus d'activité autour du nid sur ce site.

Apres 1h30 d'observation sans rien voir, ils se rendent  au nid vérifier et la surprise est immense. Même s'ils se doutaient de quelque chose, ils retrouvent le nid vide, sans œufs ,comme celui de la veille sur la luzerne!!!

Deuxième échec en 2 jours.

 

Bilan : Les 2 seuls nids repères avec des œufs sont perdus:  Il n'y a aura pas de juvéniles de Busard Cendré vus à l'envol cette année.

 


Bilan de la prospection Pays de Bray 2020

site Nid visité Culture Nombre d'œufs Poussins Protection Observations
Nid 1  oui Prairie de fauche  4 0 Clôture électrique Nid retrouvé vide sans œuf
Nid 2 non Prairie de fauche 0 0 non

Nid trouvé après 

la fauche

Nid 3 non Ray Grass 0 0 non

Disparition du couple

après la fauche

Nid 4 oui Luzerne 5 0 oui

Nid retrouvé vide sans œuf

au moment de la pose de la cage

Total     9 0 2  

 

4 nids localisés dans cultures fourragères

2 nids visités

9 œufs constatés

2 protections posées, 2 échecs