Grands migrateurs, les Busards cendrés européens hivernent en Afrique sahélienne et sont
présents en France d'avril à septembre. C'est un oiseau des milieux ouverts (steppes, plaines, collines, petites montagnes…). La localisation au sol de leurs nids les incitent à privilégier les zones possédant une couverture herbacée
Photo Abdenour Rezzouk
relativement haute et dense de manière à les dissimuler au regard des prédateurs.De nos jours, dans la majorité des régions françaises, le busard cendré fréquente les prairies pâturées ou fauchées, et surtout les champs de céréales.
La dernière « enquête rapaces » (2000-2002) fait apparaître une distribution en déclin de l’espèce en France.
Avec des effectifs nicheurs français estimés entre 4000 et 5000 couples, la France qui accueille probablement la population la plus importante d’Europe de l’Ouest avec l’Espagne, joue un rôle fondamental dans la conservation de l'espèce .
En Haute Normandie, à la fin des années quatre-vingt, ce busard n’était connu que comme nicheur irrégulier dans les cultures céréalières de l’Eure. Depuis 1997 ,en fonction des années, de 1 à 6 couples sont recensés pour toute la Haute-Normandie, alors qu’il reste occasionnel ailleurs dans la région.
Statut: rare en liste rouge
Le groupe busards est composé essentiellement de membres de la LPO Normandie
Les associations amies
L'ARBRE : Association Rurale Brayonne pour le Respect de l'Environnement
Le CHENE : Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement.
Club CPN : Club CPN de PORT-MORT.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com