1 mai 2023: Journée découverte busards à Tourny


les participants en pleine observation
les participants en pleine observation

Belle réussite de la journée découverte busards à Tourny

 

A l'initiative de Pascale  , 14 personnes avaient répondu présent pour la journée de découverte des Busards  sur le secteur de Tourny.

Nous étions 10 le matin et et 8 l'après midi.

L'équipe du matin n'a pas eu beaucoup de chance puisque la matinée s'est déroulée avec un ciel très brumeux voir pluvieux et pas de busards à observer.

 

Le groupe de l'après midi a eu beaucoup plus de chance, le soleil et les busards étaient au rendez-vous.

 

TOURNY  secteur des éoliennes:

1 femelle en vol de chasse rejointe par un mâle, puis un autre mâle est arrivé dans le secteur sans problème

avec le premier mâle.

L'observation à durée une vingtaine de minute

 

CANTIERS:

1 mâle en vol de chasse survole les champs. Le poste d'observation étant surélevé par rapport à la zone de chasse, nous avons pu l'observer environ 30 minutes, quelques fois à l’œil nu  et le plus souvent aux jumelles.

 

Et le meilleur pour la fin. A notre retour à Tilly à proximité du silo 1, nous avons pu assister  au vol d'un  mâle était en  chasse dans un petit champ de luzerne avec plusieurs tentatives de capture de mulot. 

Au moment de repartir,  une femelle volait de l'autre coté de la route au dessus d'un champ de blé.

 

La journée s'est terminée  et les participants partirent satisfaits d'avoir pu apercevoir et contempler ces magnifiques oiseaux que sont les Busards saint Martin.

 

Didier 

Actu d'Avril 2023: Les Busards sont de retour


La migration bat son plein

 

Avec le mois d'avril et le printemps déjà là,  la flore se métamorphose: la végétation s'ébroue et déploie ses bourgeons et ses jeunes feuilles fragiles et fraiches et nous offre pour une courte période unique un surprenant et magnifique nuancier de couleurs . 

Les oiseaux migrateurs sont de retour et avec eux  leurs chants  oubliés pendant la saison hivernale . La quête d'un territoire et leur insistance à signaler leur présence annonce les beaux jours revenus et avec eux le retour des Busards

Les Busards Saint Martin en attendant les Busards Cendrés

 

Des le début du mois d'avril , il n'est pas rare de voir déjà des Busards saint Martin mâles ou femelles sur les sites de reproduction habituel. 

Pourtant , Il est encore bien trop tôt pour savoir si ces oiseaux aperçus sont bien ceux qui se reproduiront à cet endroit.  En période de migration, C'est un peu comme dans un hall de gare au moment des départ de vacances : Souvent les partants croisent les arrivants , sans compter ceux de passage.

Les uns resteront et attendrons leur partenaire , les autres repartiront plus au nord, rien n'est fixé encore mais tout ira très vite une fois le couple formé .

Suivront bientôt les Busards cendrés  qui partent de bien plus loin et doivent traverser la Méditerranée en espérant que quelques couples s'installeront chez nous et la saison sera repartie.

Patiente et attention

 

Pour s'y retrouver , il faudra être patient et attendre de voir et saisir les bons indices qui signalent le cantonnement possible.

Avec un peu de chance , ce sera le bon. Mais, il suffit d'un dérangement ou un autre facteur inconnu de nous pour que le couple se décantonne et s'envole ailleurs, plus loin   pour notre plus grande désillusion car il faut alors tout recommencer : les retrouver: eux d'abord , le cantonnement ensuite. 

Les busards étant grégaires,  il peut donc y avoir aussi plusieurs couples dans un secteur restreint et augmenter ainsi  le nombre d'oiseaux observés ce qui ne facilite pas la tache: qui est avec qui ? 

Parfois, on perd un peu son "latin"  à suivre ce gigantesque ballet aérien d'oiseaux  qui paradent, échangent des proies,   se houspillent , se déplacent, alertent, se posent à un endroit puis à un autre  .  Parfois on croit avoir trouver un cantonnement, un nid . Ca y est c'est la!! Mais non, le jour suivant plus personne . La vie de busards est ainsi faite qu'elle nous échappe un peu et met à mal notre patience et teste notre opiniâtreté .

Pour vous y retrouver ...... un peu ,  n'hésitez pas à relire les indices de cantonnement ici ,

 

ca peut aider mais ca ne suffit pas toujours !

Actu de mars 2023: l'exposition Busards à la mairie d'Eco


L'expo Busards à la mairie d'Ecos

 

Après notre  intervention  dans les écoles de Bus St Rémy et Fours en Vexin, toujours à l'initiative de Pascale,  l'expo busard a été installée dans les locaux de France Services à Ecos du 13 février au 16 mars 2023. Ces locaux accueillent le bureau de poste d'Ecos et différents services de la mairie.

 

.

Tombola et nichoirs à gagner !

 

Pendant cette exposition, le service technique d'Ecos a fabriqué 6 nichoirs à gagner par tombola. Le tirage au sort a eu lieu le dernier jour de l'expo.

Nul doute que les heureux gagnants ont les ont déjà posés pour les prochaines nichées que le printemps ne manquera pas de nous apporter!

 

Merci au service technique d'Ecos de cette intéressante initiative.

 

Guillemette explique aux enfants pourquoi il faut protéger les busards avec Didier à gauche
Guillemette explique aux enfants pourquoi il faut protéger les busards avec Didier à gauche

Présentation des oiseaux des jardins et des busards devant une centaine d'enfants de petite section

 

Le 15 mars, l'exposition busard à été déplacée, avec l'aide des services techniques, dans une salle très proche des locaux France Services.

C'est dans cette salle,  que les enfants des 6 classes d' Ecos  ont été accueillis  de 9h à 16h30 .

 Guillemette, Didier et Pascale ont présenté les oiseaux des jardins et la protection des Busards et répondu à toutes les questions, même les plus inattendues que peuvent se poser des enfants de cet âge. 

 

 

 

 

Un gouter pour clôturer cette belle journée

 

A 17h, un gouter était organisé pour marquer la fin de cette exposition à Ecos, en présence de différents acteurs de la commune et des derniers visiteurs.

Chacun a pu échanger dans une ambiance conviviale sur les propos tenus dans la journée , sur la beauté de la nature qui nous entoure et sur la nécessaire protection qu'il convient de maintenir pour la préserver afin que tous ces enfants puissent  profiter encore longtemps  de ses bienfaits.

 

Didier et Pascale aux commentaires de l'Expo
Didier et Pascale aux commentaires de l'Expo

Rendez vous au mois de mai à Port-Mort

 

A l'initiative de Guillemette, cette exposition sera installée à la « Maison pour tous » de Port Mort du 18 au 21 mai 2023.

 

Remerciements à tous les acteurs qui ont œuvrés pour la réussite  de cette manifestation:

- Le maire et les services de la mairies d'Ecos pour leur accueil bienveillant dans leur locaux et leur implication et investissement logistique.

- Les membres du groupes busards  qui ont participés à cette animation : Didier et Guillemette et tout particulièrement Pascale à l'origine de cette heureuse initiative

Didier et Pascale ( manque Guillemette sur la photo)
Didier et Pascale ( manque Guillemette sur la photo)

Article paru dans la presse locale "Le Démocrate "

 

Cette manifestation très appréciée a bénéficié de la  couverture médiatique du journal local  par l'intermédiaire d'un article d'une excellente qualité qui décrit très bien l'objet de notre action et les enjeux qui l'accompagnent.

 

Il rappelle également qu'une sortie " découverte busards" ouvertes à tous petits et grands, spécialistes ou non est  prévue le lundi 1 mai à partir de 9h30 et 14 h à Tilly . 

Le rendez vous est au silo de Tilly et les renseignements et les inscriptions sont à prendre auprès de Didier ( voir article)

 

Venez nombreux !!!! 

Actu de février 2023 : Intervention dans les écoles dans le secteur de Tourny


Intervention dans les écoles de Saint Rémy et Four-en- Vexin 

 

le vendredi 10 février, à l'initiative de Pascale, le groupe busards est intervenu auprès de deux écoles dans le secteur de Tourny .

Il s'agissait de faire découvrir aux enfants l'univers des oiseaux.

C'est avec enthousiasme que garçons et filles ont participé et manifesté leur intérêt pour les oiseaux.

Ces  ornithologues en herbe  ont déjà montré  toute  leur  connaissance de l'avifaune locale .

Didier et Guillemette ont ensuite présenté les busards, et leur mode de vie et  de nidification  et expliquer ainsi la nécessité  notre action de protection.

Le beau temps a permis pour terminer, de voir et d'écouter les oiseaux en pleine nature  dans la cour de récréation pour le plus grand plaisir de tous.

 

Un grand merci à tous , intervenants et institutrices qui ont permis cette agréable rencontre .